Une méthode de construction de portefeuille par scénarii macro-économiques

Fin Cook sélectionne des scénarii macro-économiques liés à l'actualité et à partir de la sensibilité des sous-jacents (de l'univers d'investissement) du portefeuille à ces facteurs de risque marché, Fin Cook recherche les pondérations qui permettent d'obtenir la meilleure performance globale du portefeuille pour un niveau de résistance aux chocs donné.

 

 

 

 

  

Choc actions AmLeague - Janvier 2016  

 

Choc obligations AmLeague - Janvier 2016

 

 


 

Janvier 2016

Quelles sont les grandes thématiques du moment?
Comment se positionnent les gérants sur ces thématiques?

Attractivité des actions dans un cycle de hausse des taux

L'environnement actuel de croissance économique modérée mais solide et d'inflation basse (en partie à cause des prix des matières 1ères) est favorable aux actifs risqués. Les taux d'intérêt sont anormalement bas dans ce cycle économique. Le rythme avec lequel la Fed augmentera ses taux peut être la source de surprises favorables au marché actions. L'Europe et le Japon conservent un potentiel de valorisation supérieur au marché US.

Les paris des gérants sur cette thématique

Dans un contexte où les marchés actions Europe ont un véritable potentiel de hausse, les single indices présentent un biais actions US marqué par rapport aux actions Europe. Ce biais peut être le résultat d'un critère d'investissement consistant à minimiser ou fortement réduire la volatilité du portefeuille: la volatilité implicite des actions se situe autour de 18% sur les US (CBOE VIX Index - 31/12/2015) alors qu'elle se situe autour de 22% pour l'indice Euro Stoxx 50 (VSTOXX Index - 31/12/2015).

Divergence des politiques monétaires entre la BCE et la Fed

Les divergences de politiques monétaires entre la BCE et la Fed risquent de s'amplifier.

Face au risque de pressions déflationnistes, la BCE a pris en décembre des décisions qui vont dans le sens d'une intensification de l'accommodation monétaire. La Fed a quant à elle commencé à relever ses taux directeurs, une hausse qui va se poursuivre avec un timing qui dépendra des chiffres à venir du côté de l'inflation et des salaires.

Les paris des gérants sur cette thématique

Tous les single indices sauf Swiss Life AM semblent miser sur la fin d'une bulle obligataire US multi décennale. Si le marché des obligations US connait une baisse, ces single indices seront ainsi à la hausse.

Brochure :Commentaires Fin Cook - AmLeague.pdf

   

 


 


Single indices du mandat Multi Asset Class: portefeuille long only investit en actions, obligations, devises et matières 1ères à travers des futures, ETFs et Forex

Tous les calculs réalisés ont comme fenêtre d'estimation les 60 derniers jours.