Méthodologie

Modèle d'allocation autorégulée en température

Fin Cook a développé un modèle d’allocation appelé "modèle d’allocation autorégulée en température".
Son principe: Fin Cook a construit un "thermostat" avancé qui mesure pour chaque ingrédient (actif) du portefeuille, une température afin de maîtriser parfaitement la gestion du portefeuille et éviter une perte de contrôle. Il convient en réalité de contrôler le produit de la quantité de matière de chaque ingrédient i (actif i), notée wi (exprimée en proportion de la quantité totale), par la température de l’ingrédient Ti (actif i) : wi x Ti ≤ C
où C est liée à un budget « matière x température » déterminé à l’avance selon le profil de risque de l’investisseur.
La température de l’actif i, à l’instant t, Ti(t) étant une variable d’état, l’investisseur doit agir sur la quantité de l’ingrédient qu’il maintient dans son mélange, c’est-à-dire la variable de commande wi(t). En pratique lorsque Ti(t) varie au cours du temps le poids de l’actif i va donc être régulièrement ajusté par l’investisseur en se replaçant sur la courbe C/Ti(t).

 
 

 

 

 

 MASCOTTE 5

 

La température Ti d’un actif i est elle-même, dans un portefeuille donné, le résultat d’une combinaison de trois indicateurs :


La volatilité
Elle mesure le degré d’agitation de l’actif.
La corrélation moyenne de l’actif avec les autres ingrédients du portefeuille
Elle mesure la tendance d’un actif à se comporter de manière identique aux autres constituants du portefeuille.
Le momentum à la baisse
Il mesure l’intensité instantanée d’un éventuel effondrement d’un titre.

 

Le choix de Fin Cook est d’utiliser des ingrédients éprouvés (volatilité, corrélation, momentum à la baisse), combinés de manière innovante : c’est la recette Fin Cook. La qualité du résultat repose sur une mise en œuvre opérationnelle rigoureuse et un contrôle strict de toute la chaîne de production (sélection, allocation, exécution).

Au delà de la mise à disposition par abonnement de ces signaux (accès à notre thermostat), Fin Cook accompagne ses clients dans la mise en œuvre opérationnelle d’un processus d’investissement de qualité.